Aiguille De Bionnassay — Miage | Bionnassay | Mont-Blanc - Alta-Via

August 25, 2022, 7:22 pm

L'Aiguille de Bionnassay est un sommet du massif du Mont-Blanc se trouvant dans le département de la Haute-Savoie. Sur une altitude de 4052 m, elle est entourée de glaciers sur toutes ses faces et la partie Nord du sommet est composée de quelques rochers émergents qui se terminent au glacier de Bionnassay. À l'Est se trouve le piton des Italiens et le dôme du Goûter, notamment, elle est reliée à ces deux sommets par le col de Bionnassay. Dans la partie sud du territoire italien se situe le glacier de Bionnassay qui rejoint le glacier du Mirage par le sud et se termine ensuite dans le Val Veny. D'ailleurs, au sud-est se localise le glacier du Dôme qui rejoint également le sud du glacier de Mirage. Elle a été gravie pour la première fois en 1865 par Buxton et ses amis, ainsi, sa première ascension hivernale fut réalisée en 1928. Réaliser un parcours jusqu'au sommet du massif Nombreux alpinistes sont intéressés à atteindre le sommet de l'Aiguille de Bionnassay, de ce fait, il existe plusieurs types de parcours proposés.

Aiguille de Bionnassay, Face Nord-Ouest (Mont Blanc), depuis Nid-D'Aigle - Skitour

La prochaine étape c'est le Refuge de Plan Glacier où l'on quitte les beaux paturages pour un monde minéral. Les Dômes de Miage et sa belle arête Mettrier. Nous voici enfin arrivé au Refuge Durier; oouuufff... C'est un tout petit refuge sympathique bien situé où l'on a vraiment cette impression d'être à l'écart du monde. J'ai un bon souvenir du gardien. Nous voici parti, avec pour commencer quelques passages mixtes à négocier afin de rejoindre plus haut la fameuse arête. Sommet de l'Aiguille de Bionnassay; vraiment très beau. Sommet toujours avec Laurence. En route pour le Dôme du Goûter en passant avant par le Col de Bionnassay et le Piton des Italiens. C'est après le sommet que l'on passe par les endroits les plus aériens; c'est vraiment très esthétique; il faut essayer de rester concentré sans se laisser griser par cette ambiance unique. Attention aux corniches!!! L'arête de plus loin. Une fois passé les difficultés, c'est le physique qui est mis à contribution; à commencer par la montée au Dôme du Goûter.

Aiguille de Bionnassay - gaz.wiki

  • Aiguille de bionnassay facebook
  • Piscine à fond mobile prix du
  • Aiguille de bionnassay la
  • Aiguille de bionnassay 2018
  • Aiguille de Bionnassay: Arête sud - Plaisir des cimes
  • Aiguille de bionnassay face nord
  • Aiguille de Bionnassay - Saint-Gervais Mont-Blanc - Scivola, montagna, terme e benessere
  • Ruine à vendre gard
  • Aiguille de bionnassay 1

Aiguille de Bionnassay: Arête sud - Plaisir des cimes

(Bertrand Dumas) Itinéraire: Traversée depuis Durier, jusqu'au Dôme du scente par la voie normale du Mont-Blanc. Conditions: encore de très bonnes conditions ce matin. Bon regel et très belle trace sur le faitage de l'arête (un peu effilé par endroit). Infos du secteur: une vielle trace sort de l'arête du Tricot. Encore de l'activité depuis Gonella. Couloir du Gouter: chutes de pierres au couloir du Goûter à 10h30. Conditions du 25 juin 2015 (Olivier Dufour) Itinéraire: Traversée depuis Durier (après la traversée des Miages), jusqu'au Dôme du Gouter. Descente par la voie normale du Mont-Blanc. Conditions: excellentes sur l'ensemble de l'itinéraire. La trace est assez bien marquée dans l'ensemble, et le regel excellent. Beau temps doux, du vent en altitude (40-50 km/h) mais pas trop sensible sur l'arête. Accès Durier: non effectué, à priori bien enneigé. Montée à l'aiguille de Bionnassay: Neige bien présente, tracée en aller retour la veille par 4 cordées (stage Ensa), la trace est souvent bien marquée dans les zones les plus délicates, rendant la montée assez facile.

Aiguille de Bionnassay - Chamonix-Mont-Blanc (74)

aiguille de bionnassay 2

Aiguille de Bionnassay — Wikipédia

On descend ensuite en direction du col de miage (3358 m) et du refuge Durier par une arête alternant passage de neige et de rochers. -Dénivellation: environ 1200 m -Horaire: comptez 7 heures -Difficulté: course de niveau AD (assez difficile) 3e jour: Traversée de l'Aiguille de Bionnassay (4052 m) et nuit au refuge du Goûter (3817 m) L'aiguille de Bionnassay est une épaule du Mont Blanc qui propose une magnifique course d'arête aérienne et effilée entre Italie et France. Du refuge Durier on suit l'arête vers le Nord en direction de l'Aiguille de Bionnassay par du terrain mixte facile (neige et rochers). La partie la plus technique de ce périple est un ressaut rocheux situé au milieu de l'arête comportant des passages d'escalade en III. Du sommet de l'Aiguille de Bionnassay on descend l'arête vertigineuse en direction du Piton des italiens (4002 m) et du dôme du Goûter (4304 m) avant de descendre en direction du refuge du Goûter pour passer une nuit « réparatrice » et bien méritée. -Dénivellation: environ 1000 m -Horaire: comptez 6 heures -Difficulté: course de niveau AD (assez difficile)........ 4e jour: Voie normale du Mont Blanc (4810 m) et traversée Mont maudit (4465 m), Mont Blanc du Tacul (4248 m) jusqu'à l'Aiguille du midi (3842 m).